Etudier               Stages d'été               Travailler


De nombreux stages d'été sont proposés aux Etats-Unis. Ils durent souvent plus de quatre semaines et sont l'occasion de progresser dans son instrument, en anglais et de commencer de nouvelles amitiés. Attention les auditions sont souvent par CD, mais doivent être envoyées en janvier!!  

Eleves entre 12 et 18 ans jouant du violon, alto, violoncelle ou contrebasse, et comprenant l'anglais.  

perlman.jpg

- Le Perlman Music Program est un stage de 7 semaines qui peut être gratuit sur demande. Les élèves travaillent avec le violoniste Itzhak Perlman, ainsi que des professeurs spécifiques à leur instrument. 

http://www.perlmanmusicprogram.org/programs/summer-music-school/ 

Etudiants d'un niveau de IIIème cycle pour cordes, vents, piano et harpe. Bon niveau d'anglais demandé :

Bowdin International Music Festival est aussi un festival de cours d'instrument et musique de chambre. Là aussi, des bourses sont possibles. 

http://www.bowdoinfestival.org/ 

Etudiants d'un niveau 3ème cycle jouant d'un instrument de quatuor et possédant un bon niveau d'anglais : 

- Heifetz Music Institute propose des cours d'instrument et de musique de chambre chaque jour avec d'excellents professeurs et célèbres quatuors à cordes. Ce stage coute normalement plus de 5000 dollars nourri logé, mais des bourses sont possibles. Consultez http://www.heifetzinstitute.org/

  

Etudiants d'un niveau de cycle supérieur ou de CNSM de tout instrument, composition incluse

Tanglewood Music Center est un festival à bourse complète de deux mois qui permet de travail le répertoire, l'orchestre, la musique de chambre avec d'excellents professeurs et musiciens de l'orchestre symphonique de Boston. Vous aurez l'opportunité d'assister à de superbes concerts symphoniques par le Boston Symphony. Renseignements sur  

https://www.bso.org/micro-sites/tanglewood-music-center

aspen.jpg

- Aspen Music Festival est un stage similaire à Tanglewood. Gratuit également, frais d'hébergements et de nourriture inclus, ce stage dure deux mois également. Orchestre, musique de chambre et cours d'instrument. Les âges s'étalent entre 17 et 30 ans. Le site est magnifique, au milieu des chaînes de montagne du Colorado, de belles randonnées à prévoir pendant vos jours de congés chaque semaine! Le festival et ses concerts est extrêmement connu aux Etats-Unis et invite de célèbres solistes et quatuors tel que Hilary Hahn, Gil Shaham, le Takacs Quartet parmi d'autres.

http://www.aspenmusicfestival.com/ 

Etudiants d'un niveau de cycle supérieur ou de CNSM jouant du violon, alto, violoncelle ou piano, d'un excellent niveau d'anglais. 

- Taos School of Music est un stage de musique de chambre dans le Nouveau Mexique, qui permet aux élèves d'étudier avec les célèbres quatuors Borromeo, Brentano, St Lawrence, le pianist Robert Mc Donald. Ce stage dur deux mois et travaille intensément le repertoire de musique de chambre. Il coute 400 dollars nourri, logé. La sélection se fait plutôt par audition, mais des CDs/DVDs peuvent être envoyés. 

http://www.taosschoolofmusic.com/  

- Kneisel Hall est aussi un stage de musique de chambre mais cette fois dans le Maine. Il dure aussi deux mois, plus une semaine de travail, où les étudiants enseignent à des adultes. Plusieurs professeurs de Julliard y enseignent. Le niveau y est similaire au stage de Taos mais les effectifs d'élèves y sont plus nombreux. La sélection se fait par CD/DVD. 

http://kneisel.org/ 

Pour les cuivres de niveau licence ou troisième cycle, il y a deux programmes "high school" et "college" :

- Bar Harbor Brass Festival. La durée est d'une semaine, les frais de scolarité sont gratuits, les frais d'hébergement sont de 400 dollars. Dossiers à envoyer avant le 1er mars!

http://www.barharborbrass.org 

AssoAssociation CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne. email: contact.cordeus@gmail.com. portable: 07 50 92 49 30