Télécharger la fiche d'inscription ici. Frais de dossier 10 euros boulonnais ou 20 euros non boulonnais*.

Ou imprimez cette fiche d'inscription et envoyez-la  à Association CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne. Frais de dossier 15 euros boulonnais ou 25 euros non boulonnais*.

Boulonnais habitent Boulogne-Billancourt ou étudient au CRR de Boulogne-Billancourt. 

 

Où exactement se déroule l'académie Anglicorde?

L'académie bénéficie des locaux de la ville de Boulogne-Billancourt situés au 30 rue de l'Ancienne Mairie, ainsi que de l'auditorium de la Bibliothèque Marmottan. 

Comment puis-je travailler mon instrument entre les cours?

Le CRR de Boulogne sera ouvert pendant les vacances de la Toussaint pour les élèves inscrits au conservatoire. Des demandes de salles de travail pour les élèves de l'académie non inscrits au conservatoire peuvent être envoyées par email à contact.cordeus@gmail.com ou jointes à la fiche d'inscription. 

Puis-je faire mes activités d'anglais sur les lieux de l'académie?  

Tout à fait. Une salle d'étude sera à disposition des élèves.  

A quoi ressemble l'emploi du temps? 

Les cours auront lieu tous les jours, sauf week-end, du 20 au 31 octobre. Le matin sera dédié aux cours d'instrument, et l'après-midi à la musique de chambre et aux ateliers. Les journées se finiront entre 16h et 17h30 selon les élèves et les jours.  

Que sont les ateliers? 

Les ateliers sont des classes collectives pour explorer trois thèmes tout en développant la cohésion du groupe. Les ateliers se feront en anglais mais ne sont en aucun cas des classes magistrales. Les élèves devront amener leur instrument et se verront proposer différentes activités explorant le langage musical selon les thèmes suivants:

  • Créativité, et Introduction à  l'Improvisation: trouver de nouvelles couleurs à l'instrument, apprendre à communiquer à travers la musique sans partition etc. 
  • Mouvement, Respiration et Gravité: Exploration sur la présence sur scène, le lien entre respiration et mouvement, et entre mouvement et émotion. 
  • Inspiration du passé et identité musicale: savez-vous reconnaître Heifetz de Thibaud? Exploration des différents éléments qui contribuent au style et à l'identité de l'interprète par l'écoute et des jeux à l'instrument.  

Ces ateliers ne nécessitent aucune connaissance préalable.  

Y a-t-il un espace pour déjeuner?

Vous pouvez déjeuner sur les lieux de l'académie, un micro-ondes sera mis à disposition des élèves ainsi qu'une bouilloire.  

Que sont les bourses d'étude? 

Les bourses sont courantes pour les stages de musique de haut niveau aux Etats-Unis. Nous avons voulu les proposer en France pour l'académie Anglicorde. Elles sont offertes par des mécènes privés, pour la plupart américains et sont destinées aux élèves en difficulté financière, ou aux élèves particulièrement doués à leur instrument.

Comment demander une bourse? 

Remplir la fiche d'inscription et joindre des justificatifs (attestation de quotient familial à demander en mairie/lettre explicative pour la bourse au besoin, et CD/lettre de recommandation pour bourse au talent). Pour toutes questions, contactez nous à contact.cordeus@gmail.com, ou appelez M. Joste au 01 46 05 35 28

J'ai peur des cours en anglais uniquement. Les professeurs peuvent-ils parler français? 

Les professeurs peuvent comprendre le français mais sont encouragés à ne pas le parler pendant l'académie. Les élèves seront quant à eux encouragés à communiquer en anglais uniquement en cours. Le but est d'offrir aux élèves une véritable immersion dans le monde musical américain. Pas de Panique! La gestuelle et la démonstration à l'instrument vous aideront à comprendre! Les professeurs pourront aussi parler plus lentement et en articulant si besoin. De plus, du vocabulaire incontournable vous sera instruit en début de stage pour vous aider à vous exprimer et à comprendre les cours. L'anglais est un moyen de s'exprimer, pas une matière scolaire à l'académie, et nous n'avons aucun doute que chaque élève saura très bien communiquer avec ses professeurs et pourra progresser rapidement en anglais et en musique. 

 

Plus de questions? Contactez-nous par email contact.cordeus@gmail.com, ou appelez au 07 50 92 49 30.

Envoyez vos chèque à Association CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne

AssoAssociation CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne. email: contact.cordeus@gmail.com. portable: 07 50 92 49 30