Académie Anglicorde 2014

 Les professeurs ont été choisis non seulement pour leur carrière musicale et leur remarquable niveau instrumental, mais aussi pour leur passion pour l'enseignement. Chaque professeur a effectué ses études supérieures dans les écoles américaines et a pu collaborer avec les plus grands noms de la musique classique aux Etats-Unis tels que Kim Kashkashian, Itzhak Perlman, Robert Levine etc. Ainsi, ils pourront offrir aux élèves des idées nouvelles mais surtout complémentaires sur la technique instrumentale et la personnalité artistique, ainsi que dans leur approche pédagogique.

profs.jpg

Edition 2014: 

Dawn Wohn, violon, musique de chambre

Diplômée d'une Licence de Juilliard, un Master de Yale et d'un doctorat à Stony Brook, Dawn se produit en soliste en Asie et aux Etats-Unis. Ses concerts avec l'orchestre de la Radio de Corée du Sud, du Philarmonique de Daejon, le Sinfonietta de New York et l'orchestre d'Aspen ont été diffusés sur différentes radios. En musique de chambre, elle a conquis les scènes de Carnegie Weill Hall, Alice Tully Hall, Paul Hall, Merkin Hall, et Jordan Hall. Elle a collaboré avec le quatuor Emerson, Colin Carr, Susan Hoeppner and Christina Dahl. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Dawn a choisi de privilégier une carrière en musique de chambre et en enseignement. Inspirée par l'enseignement de ses professeurs Dorothy DeLay, Hyo Syoko Aki, Philip Setzer et Soovin Kim, elle est maintenant professeur titulaire à Ohio University à Columbus. Elle joue un violon de Nicolo Gagliano de 1732. 

 

Deborah Pae, violoncelle, musique de chambre

          Diplômée de Julliard et de New England Conservatory, Deborah Pae a lancé sa carrière lors de son célèbre récital pour le 45eme Annual Grammy Award qui honorait le violoncelliste Mstislav Rostropotich. Depuis, elle s'est produite en soliste sur quatre continents donnant des récitals au Musée du Louvre, au théâtre BOZAR de Bruxelles ainsi qu'au Lincoln center et à Carnegie Hall. Elle a joué en soliste avec l'orchestre Royal de Chambre de Wallonie et enregistre en ce moment le deuxième concerto de Saint-Saëns avec l'orchestre Philarmonique de Liège. Deborah joue fréquemment avec le célèbre violoniste Itzhak Perlmann avec qui elle a effectué des tournées en Chine, Israël et Etats-Unis. Elle a aussi collaboré avec Kim Kashkashian, Marcy Rosen, Pamela Frank, parmi d'autres grands noms du monde de la musique aux Etats-Unis. Désormais artiste en résidence à la Chapelle Royale de Bruxelles, ses professeurs incluent Joel Krosnick, Laurence Lesser, et Gary Hoffman. Elle joue un violoncelle Villaume (ca. 1860) généreusement prêté par l'institut Steans.

 

Mathilde Geismar, alto, coordination pédagogique

            Mathilde Geismar a grandi à Boulogne Billancourt. Elle a étudié au conservatoire (CRR) de 1996 à 2006, et y a obtenu son prix d'alto et de solfège à l'unanimité. Elle a été scolarisée en classe à horaires aménagés à Landowski puis au lycée Notre Dame où elle a réussi le baccalauréat scientifique avec mention TB en 2006.

            A l'issue de ses diplômes de Boulogne, Mathilde a poursuivi ses études à l'université de Yale aux Etats-Unis, puis au conservatoire de New England à Boston, avec la célèbre altiste Kim Kashkashian.

            Mathilde accorde une grande importance à la musique de chambre. En tant qu'altiste du quatuor Image, elle a remporté la compétition CMS à New Haven en 2009. Son concert avec les membres du quatuor Borromeo a été sélectionné pour une diffusion sur la radio AMF. Elle a également collaboré avec des artistes tels que Kim Kashkashian, Dimitri Murrath, Don Weilerstein et Garth Knox.

            Mathilde est passionnée d'enseignement. Elle a suivi une formation pédagogique au prestigieux New England Conservatory. Elle a aussi été nommée assistante des professeurs d'alto Jesse Levine et Ettore Causa à l'université de Yale pour l'année 2009-2011, titre qui lui a permis d'enseigner l'alto à des étudiants en Licence. Mathilde prend aussi en charge de manière fréquente la classe de violon de Maria Benotti à New England Conservatory Preparatory School pour des enfants âgés de 8 à 18 ans.  Ayant collaboré en formation de chambre avec Robert Mealy, notamment lors de sa tournée en Asie, elle a aussi une bonne expérience de musique ancienne ainsi qu'une connaissance des traités d'interprétation du 17 et 18ème siècle. Enfin, sa formation suivie en kinésithérapie avec Philippe Chamagne et Isabelle Campion lui permet d'être particulièrement informée quant aux postures les plus adaptées à une technique instrumentale saine. 

            Suivant une formation à la fois instrumentale et pédagogique avec Kim Kashkashian, Mathilde étudie la méthode de Karen Tuttle pour l'alto, et analyse les applications possibles des approches de Dorothee Delay et Ivan Galamian à l'alto.

 

Nathaniel LaNasa, piano, musique de chambre

        Venté par le New York times pour son phrasé "lyrique et ténébreux" dans la musique de Berg, le pianiste Nathaniel LaNasa est apparu sur les scènes de Carnegie Hall, Lincoln Center, et de l'orchestre symphonique de Seattle parmi d'autres. Diffusé sur de nombreuses radios à travers les Etats-Unis, il est particulièrement reconnu pour ses interprétation de musique de 20ème et 21ème siècle, mais il est aussi invité pour les concerti de Rachmaninoff, Mozart et Haydn. Les critiques apprécient son jeu plein de "grâce et d'élégance" et sa "précision d'une habileté remarquable." Diplômé de Juilliard et de Manhattan School of Music, il a étudié avec Julian Martin, André-Michel Schub, Robert Durso, Deirdre O’Donohue. Assistant à Julliard, il est désormais professeur au conservatoire de la 3ème avenue, New York, jury au Royal Conservatory of Music, et représentant du comité Piano Teachers Congress à New York. 

Holly Rudd, flûte traversière

Biographie en cours de traduction.

Jay Hutchinson, clarinette

Enseignant dans trois conservatoires de la ville de Boston, notament le prestigieux New England Conservatory Preparatory school, Jay Hutchinson s'est produit à travers les Etats-Unis dans les plus prestigieuses salles comme Boston Symphony Hall, Chicago Symphony Hall, Jordan Hall parmi d'autres, en tant que soliste, soliste d'orchestre et chambriste. Invité par l'orchestre philarmonique de Boston, Jay est aussi particulièrement demandé en musique contemporaine qu'il a étudié notament avec John Heiss et  Steven Drury pendant ses études à New England Conservatory. Il aparait dans les plus grandes séries de concert de musique nouvelle où il se produit en soliste, comme avec Embyonic Noise et Callithumpian Consort.  Réputé pour sa maîtrise de la clarinette basse, il est aussi un chambriste hors pair invité à collaborer avec le quatuor Alexander. Modeste et dévoué, Jay aime énormément transmettre et observer ses élèves progresser. 

 

AssoAssociation CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne. email: contact.cordeus@gmail.com. portable: 07 50 92 49 30