Etudier               Stages d'été               Travailler


"La culture américaine est  très dynamique. Les gens sont optimistes et positifs. J'ai été particulièrement frappée par la très forte éthique professionnelle. Les américains sont aussi très bons en communication!!"

Louise. CNR Toulouse. New England Conservatory

VISAS

Etudiants: F1

Les étudiants ayant un Visa F1 peuvent travailler jusqu'à 20h par semaines pendant les périodes de cours et 40h par semaines en vacances scolaires. Ils sont autorisés à travailler sur le campus de leur université sans autorisation préalable, et peuvent travailler hors campus (orchestres etc) à condition d'avoir l'autorisation préalable de leur DSO (designated school official.) 

OPT: Optional Practical Training

Les étrangers ayant effectué un degré d'étude aux Etats-Unis sont autorisés à travailler pendant un an suivant la remise de leur diplôme. Ils conserveront leur statut d'étudiant F1, et n'auront donc pas à demander un visa différent. Attention cependant, la demande d'autorisation pour OPT prend du temps, il est donc impératif de compléter le dossier plusieurs mois avant la remise de diplôme

Employé : H1-B

Vous avez gagné un concours d'orchestre, êtes employé dans une université  ou entreprise. Vous avez donc un visa de 3 ans, renouvelables. Vous ne pouvez travailler qu'auprès de l'employeur qui a sponsorisé votre visa, mais vous pouvez effectué une demande de Green Card qui vous donnera plus de libertés. 

"Visa d'artiste": O1

C'est un visa dit de "compétences extraordinaires." Il vous permet de travailler dans votre domaine d'excellence pendant plusieurs années (durée variable en fonction du dossier.) Ce visa, s'il est pratique, et qu'il n'est pas si rare dans le monde musical est cependant très cher, et fastidieux à obtenir. Il vous faut accumuler des preuves d'excellences, dossiers qui font souvent près de 1000 pages de programmes de concerts auxquels vous avez participé, diplômes etc. La plupart des musiciens paient un avocat qui vérifie que le dossier est complet mais qui n'est en aucun cas une garantie d'obtention du visa. On compte souvent près de 10 000 dollars, tous frais cumulés pour ce visa. 

La loterie pour les Green Cards

Si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis, vous pouvez tout à fait tenter votre chance à la loterie. En 2012, 196 français ont été tirés au sort, pour 26687 demandes de concitoyens. Le dossier est a remettre en automne et les gagnants annoncés au printemps. Attention, de nombreux sites internet d'arnaque existent. Vérifiez-donc que vous vous inscrivez sur LE site officiel, au jour d'aujourd'hui, l'adresse est: https://www.dvlottery.state.gov/

green card.jpg

LES ORCHESTRES

Comme dans beaucoup de pays, les orchestres américains ont connus de grande difficultés ces dernières années. La déclaration de faillite de l'orchestre Philadelphie en 2011 avait fait beaucoup de bruit. L'orchestre est bien sûr toujours sur pied, il s'agissait d'une déclaration suivant le "chapitre 11", c'est à dire qui a permis à l'orchestre de réorganiser les employés et renégocier les contrats d'assurance maladie. 

Les orchestre américains dépendent de fonds privés. Les salaires diffèrent donc grandement en fonction de lieus et mécènes. Les tuttistes de l'orchestre d'Alabama commencent ainsi à 28000 dollars annuels, alors que des emplois équivalents à l'orchestre symphonique de Boston rapportent 132000 dollars par an.

Gardez en mémoire en tout cas si vous décrochez un poste aux Etats-Unis qu'il faudra économiser pour la retraite, les études d'éventuels enfants, et la santé! 

Les offres d'emploi pour les orchestres americains sont disponibles sur ce site.  

TRAVAILLER COMME PROFESSEUR

Sans passeport américain, travailler comme professeur est assez difficile car un visa ne peut être obtenu que pour un emploi à plein temps. De plus, les étudiants en Visa F1 ne sont pas autorisés à enseigner pendant la durée de leurs propres études. 

L'équivalent de nos CNR (hors pole supérieur) est souvent appelé   school, et les professeurs y enseignent souvent un ou deux jours par semaines, ce qui ne qualifie pas pour un visa de travail. Un diplome de Master est souvent exigé pour ce genre d'emplois. Les revenus des professeurs d'instrument en cours particulier varient de 30 dollars de l'heure à 120 dollars horaires ( selon Berklee salary guide ). 

Pour ce qui est de l'enseignement en université ou conservatoire, un diplôme de doctorat est exigé. Les salaires varient entre 47 000 dollars annuels à plus de 100 000 pour les plus grandes universités, et pour des professeurs célèbres. 

Les offres d'emplois pour travailler en tant que professeur aux Etats-Unis sont rassemblees sur ces deux sites: 

AssoAssociation CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne. email: contact.cordeus@gmail.com. portable: 07 50 92 49 30