Etudier               Stages d'été               Travailler


Les Diplomes: 

Université ou Conservatoire? 

Où étudier pour votre instrument? 

graduation.jpg

Bachelor: BA/BM. Ce diplome équivaut à notre Licence. Il dure 4 ans. Les élèves américains le suivent généralement entre 18 et 23ans mais de nombreux étudiants internationaux sont plus jeunes ou plus âgés. Aux Etats-Unis, des matières autres que la musique sont obligatoires en Bachelor. Vous aurez ainsi le choix, selon les conservatoires et universités entre divers cours de philosophie, histoire, littérature etc. Ces matières s'ajouteront aux différents enseignements musicaux. L'emploi du temps est relativement chargé, c'est le diplôme qui demande le plus de travail scolaire.

Master: MM. Il s'agit bien évidemment du Master, qui dure 2 ans et qui est un diplôme spécialisé, c'est à dire qu'aucune matière non musicale est imposée. Certaines universités proposeront tout de même l'accès à tous les cours enseignés sur le campus pour les curieux. Les étudiants américains ont souvent entre 22 et 25 ans mais certains travaillent quelques années après leurs Bachelor et poursuivent leurs études avec un Master par la suite.

Doctorate: DMA/MMA. Le doctorat est proposé pour les détenteurs de Master. Il s'agit le plus souvent de deux ans de tronc commun puis de la rédaction d'une thèse, qui prend souvent 2 ans ou plus, années pendant lesquelles les candidats au doctorat peuvent exercer une activité professionnelle. Même si des doctorats existent dans les conservatoires, et affichent donc le titre de "performing," il s'agit d'un diplôme de recherche, et non de l'apprentissage d'un instrument. Les ressources proposées par l'institution sont donc un facteur important de décision, tout comme la valeur du doctorat de l'institution X sur le marché du travail.

Graduate Diploma (GD)/Artist Diploma (AD)/Certificate: Le sens de ces diplômes varie grandement serlon les institutions. Le Certificate et le Graduate Diploma sont souvent ouverts à ceux qui ne détiennent pas de Bachelor ou de Master, mais vérifiez auprès de chaque conservatoire et universités! Aussi, ces trois diplômes sont assez peu reconnus pour ce qui est "academic," c'est à dire qu'ils sont interessants de par l'opportunité qu'ils offrent de travailler avec tel professeur, plus que par les débouchés qu'ils procurent. L'Artist Diploma est souvent plus prestigieux que les deux autres, il peut être très difficile dans des conservatoires comme Juilliard et New England Conservatory où ils ne recrutent souvent que 1 ou 2 candidat par an, tout instrument confondu. L'Artiste Diploma est le diplôme le plus allégé en matières scolaires, avec très peu de classes, il permet de voyager pour des concerts, auditions et compétitions. Les étudiants en AD sont souvent exemptés d'orchestre, mais encore une fois, vérifiez avec chaque université. Le Graduate Diploma est souvent moins lourd que le Master en matière de travail scolaire, mais n'a aucune équivalence Européenne et n'est presque pas pris en compte en tant que diplôme sur le marché du travail américain.

En France, on entend souvent parler de Juilliard pour la musique, et c'est un conservatoire. Ce serait donc mieux que les Universités? Et Yale et Harvard dans l'histoire? On en entend parler aussi! 

Tout d'abord, faites attention, Juilliard est particulièrement célèbre de par ce que l'école représentait il y a plusieurs décennies! Plusieurs autres conservatoires sont maintenant tout aussi reconnus aux Etats-Unis, et  le sont aussi de plus en plus en France! Ensuite Harvard et Yale sont des universités très connues, mais il faut regarder les départements de musique (pour les Bachelors, dits "Undergraduate") et les écoles de musique (Music School) pour les Master et autres diplômes dits "Graduate." Harvard a par example un excellent département de musique pour les Bachelor, mais pas d'école de musique à proprement parler. Vous ne pourrez donc pas faire un Master de violon à Harvard! 

 Juilliard.

 Juilliard.

La différence principale entre le conservatoire et l'université est tout simplement que le conservatoire n'enseigne qu'à des élèves de musique (et parfois d'autres arts tels que théâtre et danse) alors que l'université propose des "major," c'est à dire des spécialités dans de nombreuses disciplines. Le campus d'une université sera donc en général plus étendu, et les autres étudiants plus variés, avec des intérêts différents. L'expérience étudiante aura donc tendance à être plus riche, et en quelque sorte plus "américaine" en université.

UCLA- University of California, Los Angeles.

UCLA- University of California, Los Angeles.

Les conservatoires peuvent engendrer un peu plus de compétition entre les élèves, ils sont aussi plus motivants pour certains. Cette différence est particulièrement importante si vous souhaitez faire un Bachelor. 

Les écoles les plus connues ne sont pas toujours les meilleures pour tous les instruments, et ce ne sont pas toujours celles qui donnent les bourses les plus avantageuses non plus! Réfléchissez aussi si vous préférez être un parmi des dizaines de musiciens talentueux, et peut-être y trouver plus d'inspiration, ou être le leader d'une école un peu moins célèbre, ce qui risque de vous offrir de nombreuses opportunités au cours de vos études en tant que "représentant" de cette école, ou à être le premier voulu pour tout les cachetons!

Aussi, pour vous aider en fonction de votre instrument, nous avons demandé conseil à vos collègues. Cliquez sur votre instrument pour accéder à leur conseils. 

Violon

Alto

Violoncelle

Contrebasse

Piano

Chant

Flûte

Hautbois

Clarinette

Basson

Trompette

Trombone

Cor

Tuba

Percussions

Musique Ancienne

Jazz

 

 

AssoAssociation CordeUS, 190 rue Gallieni, 92100 Boulogne. email: contact.cordeus@gmail.com. portable: 07 50 92 49 30